top of page

   Bienvenue sur le site de l'association Biologie Génétique Appliquée (Association BGA), l’association étudiante du Magistère Européen de Génétique.

 

 Vous trouverez sur notre site les dernières actualités concernant nos actions, des informations sur le bureau de l’association, les détails sur les activités organisées, et bien d’autres choses. Bonne visite !

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

    Fondé en 1984 par les professeurs Joël Silber, Michel Volovitch et Joël Aghion, le Magistère Européen de Génétique, anciennement nommé Biologie et Génétique Appliquées, est une formation sélective de l'Université Paris Diderot. Débutant à la 3ème année de licence, la sélection se fait sur dossier et entretien, permettant ainsi de prendre en compte aussi bien les résultats que la motivation de l'étudiant·e. La formation en génétique passe par des UE obligatoires permettant d'acquérir des connaissances multidisciplinaires en sciences de la vie ainsi que par des UE optionnelles variées qui permettent à l'étudiant·e d'approfondir ou de découvrir de nouveaux champs de compétences selon ses envies.

          L'essentiel des cours se déroulent sur le campus des Grands-Moulin à Paris, que ce soit les cours en amphithéâtre, les travaux dirigés, et même les travaux pratiques grâce à la présence de locaux adaptés, juxtaposés à l'Institut Jacques Monod !

      Concernant les modalités d'évaluation, il suffit de remplir deux conditions :

 - Avoir 12 de moyenne minimum aux deux semestres.

 - Ne pas avoir une seule note en dessous de 8.

           La sévérité des notes est équivalente à celle de la faculté, et bien moins sévère que celle de prépas ! Évidemment ces conditions ne sont pas fixes, et cela arrive que suite à un entretien individuel entre le corps enseignant et l'élève en difficulté, on puisse continuer sa formation sans accroc, malgré une des conditions manquantes !

 

     Le Magistère offre aux étudiant·e·s la possibilité d'accomplir pleinement leur projet professionnel et intellectuel de par la qualité des enseignements et des différents stages qui sont proposés pendant le cursus. Ces stages obligatoires se répartissent sur les trois années (3 mois en L3, 5 mois en M1 et 6 mois en M2) que comportent le Magistère et se déroulent en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. La formation offre la possibilité d'un parcours personnalisé avec le choix de modules/options d'enseignement correspondant au projet de chacun·e, choix encadré et conseillé par le corps enseignant très présent dans la vie des étudiant·e·s. La qualité des stages et des cours dispensés participe à la reconnaissance internationale du Magistère.

 

    Pour plus d’informations sur le Magistère Européen de Génétique, vous pouvez vous rendre sur le site de la formation disponible ici.

Le MEG, qu'est-ce que c'est ?

bottom of page